Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine sanctionne sept entreprises américaines pour vente d'armes à Taïwan
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 10:53

La Chine a sanctionné sept entreprises américaines de l'industrie militaire et leurs cadres en raison de la vente d'armes à Taïwan, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Insitu, filiale de Boeing, Raytheon Canada et Raytheon Australia, appartenant à RTX, ainsi que Hudson Technologies, figurent parmi les entreprises citées par le ministère dans un communiqué.

Les États-Unis ont récemment approuvé une aide à la défense de 571,3 millions de dollars (548,59 millions d'euros) à Taïwan, après avoir donné leur feu vert à des ventes d'équipements militaires d'une valeur estimée à 385 millions de dollars.

La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et n'a jamais renoncé à recourir à la force pour placer l'île sous son contrôle. Taïwan s'oppose fermement aux revendications de souveraineté de la Chine.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, malgré l'absence de liens diplomatiques formels entre Washington et Taipei.

Les sanctions vont geler les avoirs des entreprises et de leurs dirigeants en Chine et interdire aux organisations et aux individus en Chine de commercer ou de collaborer avec eux, a déclaré le ministère.

La décision des États-Unis "porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse vendredi.

La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et à cesser d'armer Taïwan, a-t-elle précisé, ajoutant que Pékin "prendra toutes les mesures nécessaires" pour protéger sa sécurité et ses intérêts.

(Bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

186,768 USD NYSE +0,74%
6,7350 USD NASDAQ +0,37%
RTX
128,860 USD NYSE -1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Coface. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:16 

    (AOF) - Coface a enregistré un résultat net, part du groupe, en baisse de 9,2% à 62,1 millions d'euros au premier trimestre 2025. Le résultat opérationnel courant de l’expert en assurance-crédit internationale a suivi une tendance similaire, reculant de 14,2% à ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:15 

    (AOF) - GTT a signé un accord pour l’acquisition, auprès du fonds d’investissement européen Verdane, de la société danoise Danelec, un acteur dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes, au service de la performance, de ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 17:58 

    La Bourse de Paris a terminé en petite baisse lundi à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond de tensions commerciales. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en petite ... Lire la suite

  • Axa (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.05.2025 17:57 

    (AOF) - Axa (+2,36% à 41,13 euros) L'assureur a enregistré une cinquième séance de suite dans le vert. Le titre gagne 20% depuis le 1er janvier. Axa dévoilera demain ses résultats du premier trimestre. AOF - EN SAVOIR PLUS Points-clés - Numéro un mondial de l’assurance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.